Avez-vous déjà entendu parler du revêtement ?

Le terme n'était autrefois réservé qu'aux meilleurs des meilleurs professionnels de la toiture, mais de nos jours, même les bricoleurs s'y intéressent. Ce matériau polyvalent peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments et offre une combinaison imbattable de fonctionnalité et de style.
Le bardage est un matériau de construction fréquemment utilisé dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation domiciliaire. Il devient rapidement plus populaire parmi les propriétaires et les professionnels de la rénovation pour plusieurs raisons. 
Comprendre le revêtement
Dans le monde de la construction, le terme « bardage » fait référence à une couche de matériau de construction qui est appliquée sur une surface ou un bâtiment. Le but du revêtement est de fournir une couverture et une protection supplémentaires pour les surfaces et les bâtiments sur lesquels il est appliqué.
Le revêtement est le plus souvent utilisé comme matériau de parement pour les bâtiments. La raison derrière cela est qu'il offre un large éventail d'avantages que peu d'autres matériaux peuvent égaler. Le revêtement était à l'origine utilisé sur les murs des bâtiments de tous types pour les protéger contre les intempéries et les dommages associés. Il peut protéger contre la pluie et l'infiltration d'humidité, les vents forts et les changements de température qui, autrement, feraient des ravages sur la plupart des structures.
Ces derniers temps, le revêtement est également devenu un matériau recherché par ceux qui cherchent à renforcer la valeur esthétique générale d'un bâtiment. Il fournit aux constructeurs une méthode simple et rapide pour transformer l'extérieur des maisons, des bureaux et autres. Il est également très rentable s'il est utilisé correctement.
Les progrès modernes de la technologie du bâtiment ont rendu le revêtement largement disponible dans de nombreux modèles et matériaux différents pour répondre aux besoins de tous les amateurs de rénovation. Il existe aujourd'hui sur le marché un choix apparemment infini de revêtements qui peuvent être utilisés sur des bâtiments de toutes formes, tailles et conceptions.
Les nombreux avantages de l'utilisation du revêtement
Il est difficile de lister tous les avantages du bardage pour l'extérieur des bâtiments. Au-delà de l'esthétique et de la protection contre les intempéries, l'ajout d'un bardage est également un formidable moyen d'améliorer l'isolation thermique d'un bâtiment.
Toute personne qui installe un revêtement autour des murs extérieurs d'une maison ou d'une propriété commerciale s'assurera que le bâtiment retient la chaleur comme jamais auparavant. Le matériau rend plus difficile l'évacuation de la chaleur des murs, ce qui permet de la retenir et de garder les maisons au chaud plus longtemps.
Comme vous pouvez l'imaginer, cela est particulièrement bénéfique dans les endroits aux climats plus frais. Le Royaume-Uni en est un parfait exemple. Non seulement le revêtement aide à retenir la chaleur et à améliorer le confort, mais il peut également aider à réduire les factures de services publics car moins de chauffage électrique sera nécessaire.
Revêtement de glissement de brique
Le revêtement en brique, également connu sous le nom de revêtement en briques, est un type de revêtement créé à partir de maçonnerie. Cette forme de revêtement est une alternative de choix à la maçonnerie classique et rend l'installation de la maçonnerie extérieure nettement plus rapide et plus facile pour le personnel de construction.
Le revêtement en brique convient même aux gratte-ciel de grande hauteur et à d'autres projets de construction à grande échelle dans lesquels la maçonnerie à l'ancienne prendrait trop de temps et trop de ressources.
Bardage en aluminium et métalEnsuite, il y a le revêtement en aluminium, qui devient également de plus en plus populaire. Ce type de revêtement est adapté aux extérieurs des bâtiments et est utilisé pour créer une façade durable et résiliente qui peut résister aux éléments. L'aluminium est extrêmement léger, ne pesant qu'un tiers de ce que fait l'acier, mais il reste malgré tout solide et flexible.

Il est également résistant à la corrosion, de sorte qu'il ne rouille pas et ne s'écaille pas avec le temps. Sa flexibilité supérieure lui permet d'être facilement fondu et moulé pour s'adapter aux formes de conceptions de construction uniques. Ces caractéristiques en font un excellent choix pour un matériau de revêtement qui nécessite peu d'entretien.
Revêtement pare-pluie
Le bardage pare-pluie devient également célèbre dans le monde de la construction. Il a été spécialement conçu pour empêcher la pluie de pénétrer dans les structures des bâtiments. Cette forme de revêtement comprend souvent une « peau » résistante aux intempéries et à la pluie qui est fixée à une charpente.
L'installation d'un bardage pare-pluie permet de former des cavités ventilées, ce qui améliore la ventilation du bâtiment et offre également des options de drainage si l'humidité parvient à traverser la membrane d'étanchéité. Ces facteurs permettent aux bâtiments de « respirer », ce qui aide à prévenir les problèmes liés à l'humidité plus tard.
Bardage Shiplap
Vous pouvez également rencontrer des revêtements à feuillure lors de vos recherches sur ce matériau de construction. « Shiplap » est un terme qui décrit la conception et la forme d'une planche plutôt que le matériau à partir duquel elle est fabriquée. Ce type de revêtement est très similaire au revêtement à rainure et languette - un produit qui relie ses planches à l'aide de fentes et de nervures fines et profondes qui leur permettent de s'emboîter solidement et proprement.
Le revêtement Shiplap se distingue également des autres formes car, en plus de ses connexions à rainure et languette, il présente également un léger profil. Cela signifie qu'il permet à l'eau de s'écouler plus facilement des bâtiments une fois installé.
Revêtement décoratif
Le revêtement décoratif est un grand succès auprès des propriétaires, d'autant plus qu'il peut être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Il est disponible dans une variété de finitions, y compris le revêtement mural en pierre, le revêtement colourbond et de nombreuses autres options attrayantes mais fonctionnelles. Les revêtements muraux en verre sont particulièrement appréciés des amateurs de styles architecturaux modernes.
La gamme de textures, de couleurs, de styles et de matériaux disponibles est vaste, ce qui facilite la recherche d'un produit qui répond à vos besoins. Le revêtement décoratif peut servir d'élément caractéristique à l'extérieur d'un bâtiment ou ajouter de la profondeur et de l'intérêt aux murs intérieurs. De nombreux experts en design d'intérieur utilisent des revêtements décoratifs pour ajouter de la texture aux espaces conçus et pour mélanger les frontières entre les intérieurs et les extérieurs.
Choisir le bon revêtement pour votre projet
Le type de revêtement dont vous aurez besoin pour un projet de construction variera en fonction de plusieurs facteurs. C'est aussi en grande partie une préférence personnelle.
Maintenant que vous connaissez les différents types de revêtements proposés, vous devez déterminer comment, où et pourquoi ils seront utilisés.
Le revêtement est-il utilisé à l'extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment ? Doit-il effectuer des tâches spécialisées, comme isoler la chaleur, imperméabiliser ou apporter un attrait esthétique ? Quelle est la taille de votre projet et le type de revêtement que vous avez choisi sera-t-il suffisamment abordable pour répondre à vos besoins ? Si vous préférez les conseils d'un professionnel, vous pouvez toujours le questionner sur le type de revêtement adapté à votre projet.
Bardage en bref
Le revêtement pourrait être le matériau de construction qui manque à votre projet de rénovation ou de construction. Il est durable, solide, disponible dans une grande variété de finitions et offre des avantages que peu d'autres matériaux de construction peuvent égaler.

Auteur: Robyne
Blog suivantBâtiment d'entrepôt